Guillaume Caron

ÉNERGIES, AUDACES
ET HARMONIES SUBTILES ET JUBILATOIRES

Une envolée lyrique de vifs et larges traits noirs rythme la surface de la toile. Les calmes plages de bleu pâle, de rose tendre ou d’orangés qu’ils séparent, se mettent alors en résonance. Des accords rares et délicats entre tons chauds et tons froids, couleurs acidulées et rouges puissants, servis par la virtuosité d’une construction originale, réussissent à créer un véritable enchantement.

Après tout, comme l’écrivait Nicolas Poussin :

« Le but suprême de l’art est la délectation ».

Regis Dorval

Découvrir le travail de guillaume Caron, c’est entrer dans un monde imaginaire dans lequel les pratiques artistiques sont confondues. Depuis plus de 30 ans, cet artiste, désigner, architecte et paysagiste auteur de centaines de projets, s’est toujours placé en dehors des conventions.

Son infatigable inventivité, Guillaume Caron la met au service d’une vision dans laquelle l’humain cohabite en bonne intelligence avec son environnement.“Après près de vingt années d’études, d’observations et de projets artistiques en forêt amazonienne, la volonté de faire de mon travail pictural une approche abstraite et intuitive devient une évidence. Si la figuration rend compte d’une image figée, l’abstraction donne une vraie profondeur et offre à chacun l’opportunité de créer son environnement”.

“Convaincu par une approche libre et intuitive de la peinture, après une longue histoire de représentation, je me livre sans retenue.Laissant de côté l’enveloppe figurative pour en libérer l’énergie et la poésie, je redécouvre l’innocence originelle de mon écriture”.

Menu