Artiste Architecte Designer

Une approche transversale des arts

Découvrir le travail de Guillaume Caron, c’est entrer dans un monde imaginaire dans lequel les pratiques artistiques sont confondues. Depuis plus de 30 ans, cet artiste, designer, architecte et paysagiste auteur de centaines de projets, s’est toujours placé en dehors des conventions. Son infatigable inventivité, Guillaume Caron la met au service d’une vision dans laquelle l’humain cohabite en bonne intelligence avec son environment.

Peu de domaines n’ont pas été explorés par Guillaume Caron : des meubles, aux architectures hôtelières, aux bornes interactives en passant par ses fresques monumentales ou encore la direction artistique événementielle.
Sa vigilance pour les implications écologiques, son enthousiasme à imaginer de nouveaux rapports entre l’homme et la nature, sa détermination à montrer le monde végétal sous un angle différent, son amour pour les formes et les couleurs, son souci de défendre un art protéiforme, l’ont transporté au coeur d’un travail unique…

Se concentrer sur la nature

Guillaume Caron utilise depuis longtemps la nature comme élément fondateur de ses œuvres. C’est à la fin des années 1990 que Guillaume Caron effectue son premier voyage en forêt Amazonienne qui marquera ainsi le nouveau départ d’un travail sur le rapport entre l’homme et le végétal . Quelques décennies plus tard se multiplient les projets artistiques liés aux problématiques environnementales dans lesquelles il développe des œuvres au croisement de l’art, de la science et de l’architecture. Celles-ci ont en commun la volonté de faire écho aux enjeux qui agitent le monde en mettant en scène le rapport des êtres humains à leur environnement. Comment cet art s’adresse-t-il à notre conscience ? Guillaume Caron propose au spectateur une vision singulière de la nature et le transforme en acteur de la transformation du monde.

La Poudrière

[… ]une ancienne poudrière, un lieu atypique à l’image de sa personnalité. On pénètre dans un endroit monumental qui fait office d’atelier de création, de lieu de vie et de galerie. Une usine à la mesure de son œuvre : hors-norme.[… ]
L’audacieux Magazine